

Rénovation
Pourquoi rénover?
Le bâtiment construit en 1975 a entretemps pris de l’âge. De nombreux éléments de construction ont atteint la fin de leur durée de vie.
Exemples:
- Le toit plat n’est plus étanche et ne peut plus être réparé. Des infiltrations d’eau sont d’ores et déjà constatées dans les appartements situés sous le toit.
- Les pièces de rechange pour les ascenseurs ne sont plus disponibles.
- Une grande quantité de l’énergie de chauffage s’échappe par les fenêtres et la façade.
- Les frais de maintien en état augmentent chaque année.
- En raison des substances nocives présentes dans le bâtiment, la réalisation de travaux de rénovation dans les appartements occupés s’avèrerait très coûteuse et exposerait les locataires à des risques sanitaires.
- Les conduites d’eau potable et d’eaux usées sont en partie endommagées et doivent être remplacées, ce qui nécessite de percer des murs.
- L’alimentation et la distribution électriques ne sont pas conformes aux prescriptions actuelles.
Dans l’ensemble, le bâtiment ne répond plus aux exigences techniques et énergétiques actuelles.



Concept de rénovation
La rénovation comprend les étapes suivantes:
- La tour sera démantelée jusqu’à la structure portante.
- Les éléments de construction contaminés seront enlevés de manière professionnelle et la substance, parking inclus, sera réhabilitée.
- L’enveloppe du bâtiment sera rénovée sur le plan énergétique et tous les équipements domestiques (chauffage, ventilation, sanitaires, électricité) seront remplacés.
- L’approvisionnement en chaleur sera réorganisé.
- L’aménagement de l’intérieur se fera dans un esprit contemporain.
- À l’extérieur, les espaces verts utilisés en commun, les surfaces imperméabilisées et les places de parking seront réduits.
Résiliations et accord de prolongation
Une rénovation sans que les locataires quittent les lieux n’est pas possible compte tenu de l’importance des interventions architectoniques nécessaires. Cela s’explique également par le fait que les travaux de rénovation du bâtiment impliqueront l’utilisation de substances nocives, ce qui présente des risques pour la santé.
Par conséquent, la résiliation au 30 avril 2026 de tous les contrats de location existants est inévitable.
Nous regrettons vivement de devoir entreprendre cette démarche et sommes conscients des conséquences considérables de cette résiliation pour les locataires. C’est pourquoi nous proposons à tous les locataires la possibilité de prolonger le contrat de location au-delà de la date de résiliation ordinaire.
En signant et renvoyant l’accord de prolongation ci-joint avant le 15 décembre 2025, vous pouvez prolonger le contrat de location pour une durée déterminée jusqu’au 30 juin 2027 au plus tard. Si aucune prolongation n’est convenue, le contrat de location prendra fin le 30 avril 2026.
Avec l’accord de prolongation, le ou la locataire confirme à la propriétaire qu’il ou elle quittera l’appartement avant le 30 juin 2027 sans pouvoir se prévaloir de quelconques autres droits. En contrepartie, la propriétaire octroie un délai de 14 mois pour trouver un nouvel appartement. De plus, elle donne au ou à la locataire le droit de quitter l’appartement à court terme (dans un délai d’un mois) sans conséquences financières. La propriétaire est tenue d’assurer l’exploitation de l’immeuble pendant la durée de l’accord de prolongation.
Information Crèche
La mini-crèche Liebefeld restera ouverte jusqu’au début des travaux prévu mi-2027 au Kohlenweg 12. La mini-crèche et le propriétaire sont actuellement en négociation pour que la crèche puisse continuer à fonctionner pendant les travaux dans un autre lieu.
Assistance aux locataires
Sachant qu’un changement d’appartement est lié à des contraintes, la propriétaire et la régie souhaitent soutenir les locataires concernés le mieux possible dans ce processus:
- Résiliation flexible du contrat: les locataires ont dès à présent la possibilité de procéder à la résiliation anticipée de leur contrat de location par écrit pour la fin de chaque mois – avec un délai de préavis de 30 jours.
- Offres d’appartements provenant de nos propres immeubles et de sources externes: en tant qu’entreprise immobilière, la régie (Wirz Tanner Immobilien AG) gère un grand nombre d’appartements à Liebefeld ainsi que dans la ville de Berne. Elle soumet volontiers des offres sur demande. Par ailleurs, elle est en relation avec d’autres régies immobilières et peut proposer éventuellement d’autres biens en location disponibles en tant qu’intermédiaire.
- Soutien actif dans la recherche d’un appartement: les spécialistes de la régie apportent volontiers une aide aux candidatures, par exemple en délivrant les références qui sont souvent exigées par les bailleurs ou les régies immobilières.
Consultation
L’équipe d’assistance aux locataires se tient à la disposition des locataires pour répondre à leurs questions ou à leurs demandes. Les locataires concernés peuvent prendre rendez-vous avec la régie pour une consultation.
Interlocutrice: Rebecca Heiniger, tél. 031 385 19 39, rebecca.heiniger@wirztanner.ch
Afin de permettre à la régie de préparer au mieux l’entretien, il est demandé aux personnes intéressées de retourner le formulaire suivant dûment rempli ou de le déposer directement dans la boîte aux lettres orange Wirz Tanner AG – Mietersupport dans l’immeuble.
Interlocutrices
Wirz Tanner Immobilien AG
(régie)
Rebecca Heiniger
Nicole Müri